Le bosquet du cerf blanc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cercle druidique du royaume Kirin Tor
________
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Druidisme et Chamanisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaldoranh
Ishnaïa Bruimerose
Kaldoranh


Messages : 66
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 53

Druidisme et Chamanisme Empty
MessageSujet: Druidisme et Chamanisme   Druidisme et Chamanisme EmptyMar 30 Juin 2009 - 12:35

Voilà, comme dit dans un autre thread, j'aimerais qu'on parle du chamanisme ET du druidisme. Quels sont nos points communs ? Avons nous une même idée des forces naturelles mais les interprétons-nous de manière différente ?

Bref, beaucoup à dire. Je me documente un peu, pour vous faire profiter de mes découvertes, mais n'hésitez pas à faire étal de vos connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
Bríghid Âtrecœur

Bríghid Âtrecœur


Messages : 87
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 46

Druidisme et Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme et Chamanisme   Druidisme et Chamanisme EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:14

Je dirais que le chamanisme repose sur la vénération des éléments, tandis que les druides vénèrent la Nature... mais les éléments en font assurément partie. Je dirais que c'est une question de niveau : le druide a une pratique plus globale... mais du coup il a moins de pouvoir sur les éléments. Le chaman a plus de pouvoir sur les éléments, mais ne maîtrise pas d'autres forces plus subtiles de la Nature.

Et, IRL, y a beaucoup de points communs entre les pratiques. Les éléments sont invoqués dans tous les rites païens modernes, à ma connaissance. La plupart en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://melhael.xarro.be
Arkelion

Arkelion


Messages : 37
Date d'inscription : 22/06/2009

Druidisme et Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme et Chamanisme   Druidisme et Chamanisme EmptyMar 30 Juin 2009 - 14:26

En termes anthropologiques, ce sont des pratiques qui ne coexistent pas, elles sont typiques de peuples assez éloignés. Du coup je ne suis pas sûr que les différences soient si importantes que ça.

Par exemple, on a tendance à parler de chamanisme chez les Amérindiens, parce que le druidisme était une marque déposée de nos régions (Celtes...), mais dans les faits, la vision spirituelle des Amérindiens est assez druidique.
Revenir en haut Aller en bas
Tanatiel




Messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2009

Druidisme et Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme et Chamanisme   Druidisme et Chamanisme EmptyMar 30 Juin 2009 - 14:37

Attention, déjà il y a pour moi deux chamanismes:
celui des draeneï qui est plutôt élémentaliste et celui des taurens qui évoquent plutôt les esprits. ça peut paraître de la nuance mais dans la manière d'apréhender le monde ça joue beaucoup.

Comme il s'agit d'évoquer les liens possibles avec les Taurens via le chamanisme et le druidisme, on va donc se concentrer sur leur vue du chamanisme.

Le chaman invoque donc les esprits de l'eau, de la terre, de l'air ou du feu présents en toute chose. Le druide lui va communier avec la nature sans chercher à savoir ce qui compose l'arbre, par exemple. C'est l'arbre en lui-même en tant qu'entité qui l'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Bríghid Âtrecœur

Bríghid Âtrecœur


Messages : 87
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 46

Druidisme et Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme et Chamanisme   Druidisme et Chamanisme EmptyMar 30 Juin 2009 - 14:42

Oui, c'est un peu ça : l'arbre est considéré comme une entité consciente.
Revenir en haut Aller en bas
http://melhael.xarro.be
Contenu sponsorisé





Druidisme et Chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme et Chamanisme   Druidisme et Chamanisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Druidisme et Chamanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bosquet du cerf blanc :: Partie publique :: [JdR] Le feu de joie-
Sauter vers: